Investir dans une résidence de tourisme : pourquoi et comment ?

Investir dans une résidence de tourisme : pourquoi et comment ?

La disponibilité de ressources historiques de certains pays leur fait connaître un essor conséquent lié au domaine touristique. De nombreuses personnes voyagent de loin pour visiter ces attraits touristiques et ont besoin de logement pour leur séjour. Les résidences de tourisme se font donc ressentir, ce qui pousse plusieurs personnes à investir dans ce secteur. Quels sont les avantages et la démarche de ce type d’investissement ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Résidence de tourisme : qu’est-ce que c’est ?

Une résidence de tourisme est avant tout une résidence, une habitation ou un logement service destiné à héberger les vacanciers ou voyageurs touristiques. Elle représente un bon plan d’investissement et si vous voulez vous lancer dedans, il faut se rapprocher d’un cabinet d’avocats spécialisés en investissement résidence de tourisme pour vous aider. Les résidences de tourisme sont des logements conçus pour assurer le confort des locataires sur plusieurs plans. La restauration est assurée, il y a des garderies pour enfants, des activités passionnantes de distraction et autres.

Les résidences, étant construites exclusivement dans un but du tourisme, possèdent des espaces réservés au sport pour les passionnés des activités physiques. Il y a également des piscines pour se détendre et prendre du bon temps. Ces logements sont généralement construits dans les stations de ski. Cependant, pour permettre aux locataires d’être proches de leur destination touristique, certains de ces appartements sont situés dans les zones en ville à proximité des sites à visiter.

Les avantages d’investir dans une habitation de tourisme

Un premier avantage de mettre vos fonds dans un tel projet, c’est que vous n’aurez pas besoin de prendre en charge la gestion du logement. En fait, les résidences de services sont habituellement confiées à un exploitant jouant le rôle d’un huissier. C’est à ce dernier que revient la charge de gérer la location de votre patrimoine et de vous faire le point par trimestre selon votre entente.

Un autre intérêt d’investir en résidence de tourisme est de détenir le titre de Loueur Meuble Non Professionnel (LMNP). Ce statut vous permet de payer un montant d’impôts inférieur à la normale sur les taxes de location. Grâce à ce titre de LMNP, vous obtenez des réductions jusqu’à 11% de la valeur imposée lors de l’achat d’un meuble.

L’avantage territorial de la France est aussi une autre motivation d’investir dans les logements de tourisme. En réalité, la France est un des pays les plus prisés par les visiteurs touristiques. Ainsi, vous trouverez régulièrement des locataires pour les occuper et ainsi, vous percevrez toujours de locations pour préparer votre retraite. En plus, si vos logements sont situés à proximité de la mer, la location coûtera plus cher.

Comment investir dans les logements de tourisme

L’investissement en résidence de services peut être fait suivant deux procédés. Vous pouvez vous adresser directement au propriétaire pour négocier des termes de l’achat avec lui. L’autre possibilité est de recourir à des professionnels du domaine pour vous accompagner durant le processus et c’est la plus recommandée.

Ces experts peuvent vous aider à investir en prenant en compte le lieu et d’autres critères pouvant vous garantir plus d’intérêts. Après l’achat, vous devez trouver un exploitant à qui confier la gestion et c’est lui qui vous versera les loyers des habitants de vos résidences.

Back to top